Depuis longtemps, l'envie d'une 2e robe médiévale me trottait dans la tête... Je l'imaginais en lin bleu, faite à partir d'un patron médiéval vu chez Perline la Tisserande. Mais... j'avais un peu peur de me tromper (gâcher mon beau coupon de lin?!), et un essai s'imposait. J'ai donc utilisé un "coton jekyll" trouvé chez MT, d'aspect un peu rustique et à la belle couleur tomate. Voici le résultat:

robe_3

Les broderies ont été réalisées à la main selon un modèle retrouvé sur un costume d'une troupe de reconstitution. Elles ne sont pas parfaites, mais on dira que ça leur donne un aspect authentique :-)

robe_4

J'ai eu l'occasion de porter cette robe à Moncontour (Bretagne) lors d'une fête médiévale pluvieuse. Heureusement, entre deux gouttes, mon chevalier a pu me prendre en photo:

robe_1 robe_2

J'ai pu constater que le col à tendance à remonter; je pense qu'il me faudra l'agrandir sur la version finale.
L'attirail porté à la taille n'est pas très conventionnel, je le complète au fur et à mesure avec des choses un peu plus "historiques" dont je compte faire une partie.

Je vous offre ici le petit tuto que je me suis fait grâce au blog de Perline la Tisserande (une vraie mine) avec le patron et les mesures pour un 38/40, très faciles à adapter à votre taille. Le plan de coupe n'est valable que pour les personnes de moins d'1.70m, si vous êtes plus grande (comme moi), il faudra prendre le tissu dans l'autre sens car la largeur de la laize ne suffit pas, et du coup il vous faudra plus de tissu. Pour les "petites", un morceau de 1.50 x 2.20 suffit, pour les autres il faudra plutôt compter sur 2.50m.

tuto_robe_2 plan_de_coupe_2

Conseil: en coupant les manches dans le pli du tissu, vous économiserez 2 coutures :-) (c'est ce que la paresseuse que je suis a fait!)

manche

Bonne couture et à bientôt!

EDIT: Merci à Perline de m'avoir fait remarquer mes erreurs: le plan de coupe est faux, je vous l'ai refait. Désolée pour cette erreur! Vous obtenez, en coupant dans le tissu plié en deux: deux longue bandes pour l'avant et l'arrière, 4 triangles pour les godets de la partie jupe, et 4 pièces pour les manches (pouvant être réduites à 2 si vous suivez le conseil, ce qui vous fera gagner du temps).